↘ Retrouvez ci-dessous le calendrier Visio de mai pour un mois plein de prévention santé ! 📅

❣️ Temps d’échanges “Au cœur de ma santé" (le lundi et le jeudi - 9h)

Au programme en mai : la conservation des aliments, alimentation et sommeil, réduire les risques de cancer… et bien plus encore !

  • Jeudi 12 mai 9h : « Hygiène et conservation des aliments » Zoom sur les règles générales d’hygiène, stockage ,d’entreposage et de conservation des denrées alimentaires.
  • Lundi 16 mai 9h : « Alimentation : réduire les risques de cancer » L’alimentation fait partie des comportements sur lesquels on peut agir pour accroître la prévention des cancers.
  • Jeudi 19 mai 9h : « Sommeil et alimentation » Une bonne nutrition peut influencer notre sommeil ou notre état de vigilance. Respecter quelques règles simples d’hygiène alimentaire peut ainsi améliorer la qualité de nos nuits et de nos journées.
  • Lundi 30 mai 9h : « Alimentation et maladies cardio-vasculaires » Zoom sur les mesures de prévention nutritionnelle des maladies cardio-vasculaires.

🧘‍♂️ Bouger, c’est la santé : Yoga adapté (le mercredi - 9h45 ou 11h)

Votre rendez-vous matinal du milieu de semaine ! Initiez-vous au yoga en toute sécurité ! 1 heure de détente et de respiration en toute convivialité.

  • Les mercredis 11, 18 et/ou 25 mai à 9h45 ou 11h

🍽️ Mes rendez-vous nutrition santé (le lundi après-midi)

L’alimentation est au cœur de nos vies et de notre santé. Mieux comprendre nos choix et nos régimes alimentaires mais aussi la composition même de nos aliments est essentiel pour faire face à ces enjeux. Entre qualité sanitaire et qualité nutritionnelle des aliments, déterminants biologiques, économiques et culturels de notre alimentation, ces rencontres visent à comprendre les liens entre santé humaine, alimentation et environnement dans une perspective d’alimentation durable, favorable à notre santé, et accessible à tous.

  • Lundi 23 mai à 14h ou 30 mai à 17h : “Allez, brunchons !Repas complet ou petit déjeuner amélioré ? Qu’est-ce qu’un brunch, en fait ? Explorons ensemble les possibilités de ce repas pas tout à fait comme les autres.

💡 Quiz et mémorisation (le mercredi et le jeudi - 14h)

Chaque mercredi à 14h et/ou jeudi à 14h, Défi autonomie seniors vous propose de participer à ses quiz et rencontres sur différentes thématiques. Testez vos connaissances et venez vous mesurer aux autres retraités ! Apprenez en plus sur votre cerveau et son fonctionnement !

  • Mercredis 4 ou 18 mai à 14h : “Les expressions !” Amusons-nous autour des expressions sous forme de quiz convivial !
  • Jeudi 5, 19 ou mercredi 25 mai à 14h : “Les stratégies de mémorisation” Quelques astuces au quotidien pour mieux mémoriser sans s’encombrer !

🦶 Bouger, c’est la santé : Bon pied matin ! (le mardi - 9h ou 10h15)

Votre rendez-vous matinal pour bien commencer la journée ! Gymnastique douce et réveil musculaire : un excellent moyen pour lutter contre la fatigue et la sédentarité en ce début de printemps.

  • Les mardis 10, 17, 24 et/ou 31 mai à 9h ou 10h15

🧠 Mémoire et stimulation cognitive (le mardi - 14h)

Quoi de mieux pour ce mois de février que de mettre à contribution vos petites cellules grises ? Ici, pas de bonnes résolutions sans amusement. Si la mémoire s’entretient, rien ne vous empêche de le faire dans un cadre amusant et détendu. Car c’est prouvé scientifiquement, apprendre en s’amusant est bien plus efficace ! Alors, venez participer à ces ateliers pour entretenir votre mémoire dans un cadre ludique tout en découvrant le fonctionnement de vos neurones. En solo ou à plusieurs devant votre écran, armez-vous d’un stylo et d’une feuille de papier et en route !

  • Mardi 10 ou 24 mai à 14h : “Autour de la faune et la flore régionaleProfitons des beaux jours pour observer la nature et entraîner notre mémoire de travail.
  • Mardi 17 ou 31 mai à 14h : “Remue-méningesÀ travers différents exercices, découvrez la mémoire sous toutes ses formes.

🤸‍♂️ Bouger, c’est la santé : MémoGym (le jeudi - 10h ou 11h15)

Votre rendez-vous matinal du jeudi ! Travaillons ensemble tous nos muscles y compris notre cerveau !

  • Les jeudis 5, 12 et/ou 19 mai à 10h ou à 11h15

⚠️COMPLET⚠️ 👍🏼 Mieux vivre au quotidien (le lundi et le vendredi - 14h)

Pour être pleinement épanoui(e) dans sa vie sociale, communiquer avec les autres, il est important de conserver toutes ses facultés : bien entendre, bien voir et ne pas être gêné par sa dentition. Cela passe donc par tous les aspects de notre quotidien, notre alimentation, nos sens, notre sommeil, notre vie affective et intellectuelle.

  • Vendredi 13 mai 14h : “Atelier gymnastique cérébrale 5” Travailler sa mémoire tout en prenant plaisir !
  • Lundi 16 et vendredi 20 mai 14h : “Le sommeil : Mieux le comprendre pour mieux le gérer(Attention : atelier en 2 séances)
  • Lundi 23 mai 15h : “Les 5 sens: les stimuler, les préserverCette conférence vise à expliquer l’importance de continuer à entraîner les 5 sens pour éviter d’accentuer les effets de l’âge. Elle aborde chacun des sens en expliquant le principe du fonctionnement, les effets du vieillissement et les conseils pour les préserver et les stimuler. (Attention, séance exceptionnellement programmée à 15h !

⚠️ SEANCES COMPLETES ⚠️

  • Vendredi 6 mai 14h : “Alimentation & cerveau : Donnez de l’énergie à votre cerveau !” « Le chocolat est bon pour le cerveau ! », « Le poisson améliore la mémoire ! », autant d’affirmations souvent entendues qui interpellent sur les effets avérés ou non de l’alimentation sur la santé de notre cerveau. Au cours de cette intervention, nous nous demanderons s’il existe des aliments spécifiques pour permettre à notre cerveau de mieux fonctionner ou, à l’inverse, si certains contribuent à détériorer sa santé et accélérer son vieillissement.
  • Lundi 30 mai 14h : “Protéger ses yeux et préserver sa vue” Conférence pratique sur la protection des yeux dans une démarche de prévention. Il ne s’agit pas d’aborder les traitements et les actes chirurgicaux mais bien de prendre conscience des effets du vieillissement et de connaître les conseils pour en pallier les effets. Il est possible de faire quelques exercices de yoga des yeux.

⚠️COMPLET⚠️ 🕺🏽 Bouger, c’est la santé : Gym en musique ! (le vendredi - 10h40)

Votre rendez-vous matinal pour bien commencer la journée du vendredi avant d’entamer le week-end ! Gymnastique chorégraphiée et en musique pour allier mouvements, rythme et rires !

  • Les vendredis 6, 13 et/ou 20 mai à 10h40

⚠️COMPLET⚠️ 🧘 Sophrologie (le mercredi - 15h30 ou 16h45)

Votre rendez-vous relax du milieu de semaine ! 1 heure de détente et de respiration animée par un sophrologue pour profiter du début d’année en toute sérénité.

  • Les mercredis 4, 11, 18 et/ou 25 mai à 15h30 ou 16h45

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