Retrouvez ci-dessous les ateliers en visioconférence du mois de juin 2021.

Mémoire et stimulation cognitive (le mardi 14h) ***COMPLET***

Comment conserver, au fil de l’âge, un esprit vif et alerte ? La clé, c’est d’entretenir ce qu’on appelle nos fonctions cognitives, c’est-à-dire notre capacité à communiquer avec les autres, à acquérir et mémoriser des connaissances, à raisonner… Pour y parvenir, rien de tel que de multiplier chaque jour les occasions de solliciter notre cerveau !

Les mardis 8, 15 et/ou 22 juin :

  •   8 juin – 14h : Remue-méninges : « Mémoire visuelle »
  • 15 juin – 14h : Remue-méninges : « Mémoire associative »
  • 22 juin – 14h : Remue-méninges : « Mémoire immédiate »

L'activité physique tout en douceur : je débute, je m’échauffe, je m’étire !

Un échauffement doux, un échauffement dynamique ; Des étirements doux, des étirements dynamiques + d’autres exercices en position assise

  • Jeudi 17 juin – 11h
  • Vendredi 18 juin – 14h

Les quiz des mercredis et jeudis ! ***COMPLET***

Chaque mercredi à 10h et/ou jeudi à 14h, Défi autonomie seniors vous propose de participer à ses quiz sur différentes thématiques.

Testez vos connaissances et venez vous mesurer aux autres retraités !

  • Mercredi 9 juin – 10h : Quiz « Cuisines du monde »
  • Mercredi 16 juin – 10h : Quiz « Chansons françaises »
  • Mercredi 23 juin – 10h : Quiz « Hauts-de-France »

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  • Jeudi 10 juin – 14h : Quiz « Culture générale »
  • Jeudi 17 juin – 14h : Quiz « Nature & animaux »
  • Jeudi 24 juin – 14h : Quiz « Spécial vacances »

La prévention routière (Le vendredi 10h) ***COMPLET***

Ces rencontres s’adressent aux personnes qui souhaitent refaire un point sur les règles de circulation, pour conduire en toute sécurité (pour soi et pour les autres) et se déplacer sans contraintes. Je révise, je mets à jour mes connaissances et balaye des idées reçues : en route !

  • Vendredi 11 juin – 10h : Code de la route 1 : « Balises et panneaux »
  • Vendredi 18 juin – 10h : Code de la route 2  : « Règles de circulation et conducteur » 

Bouger, c’est la santé : Gym chorégraphiée (vendredi 9h) ***COMPLET***

Votre rendez-vous matinal pour bien commencer la journée du lundi et démarrer la semaine, ou du vendredi avant d’entamer le week-end ! Gymnastique chorégraphiée pour allier mouvements, rythme et rires ! Attention : les places sont limitées.

  • Les vendredis – 9h : 4, 11, 18 et/ou 25 juin

Pas de retraite pour la fourchette ! (Le lundi 10h) ***COMPLET***

À tout âge, l’alimentation est un facteur de forme et d’équilibre. Et plus encore après 50 ans car nos besoins et nos envies culinaires évoluent. De l’équilibre et de la diversité avant toute chose : c’est la clé d’une alimentation saine ! Il est recommandé de manger de tout en quantité raisonnable. Ces animations vous permettront de poser les bases d’une alimentation équilibrée pour favoriser notre bonne santé au quotidien.

  • Lundi 7 juin – 10h : « Devenir un consommateur averti » (étiquetage, labels…
  • Lundi 14 juin – 10h : « Les règles d’hygiène alimentaire » (chaîne du froid, conservation…)

Bouger, c’est la santé : Yoga adapté (le mercredi 10h)

Votre rendez-vous matinal du milieu de semaine ! Initiez-vous au yoga en toute sécurité et laissez-vous porter par une heure de détente et de respiration en toute convivialité. Attention : les places sont limitées.

  • Les mercredis – 10h : 9, 16, 23 et/ou 30 juin

Mieux vivre au quotidien (les lundis et vendredis 14h30)

Pour être pleinement épanoui(e) dans sa vie sociale, communiquer avec les autres, il est important de conserver toutes ses facultés : bien entendre, bien voir et ne pas être gêné par sa dentition. Cela passe donc par tous les aspects de notre quotidien, notre alimentation, nos sens, notre vie affective et intellectuelle.

  • Vendredi 4 juin – 14h30 : « Équilibre alimentaire, les composantes essentielles »
  • Vendredi 11 juin – 14h30 : « Rythme, santé, bien-être » (Pour contribuer à rester en bonne santé, nous avons besoin de respecter les rythmes : les rythmes par l’ancrage de certaines activités régulières (à commencer par l’activité physique), par l’équilibre entre les repas, par le respect et le soin porté à son sommeil. Les rythmes, c’est aussi s’écouter, choisir et prendre le temps d’apprécier (gestion du stress et des émotions)
  • Vendredi 18 juin – 14h30 : « Iatrogénie, le bon usage des médicaments »
  • Vendredi 25 juin – 14h30 : « Comprendre et renforcer mon système immunitaire »

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  • Lundi 14 juin – 14h30 : « Lien social, la passion du cerveau » (Les bienfaits et l’importance du lien social au quotidien : Le lien social procure un plaisir à part entière, améliore le capital santé, participe à un bien-être général. Les relations sociales s’entretiennent au quotidien : prendre le temps de choisir et de prendre soin de ses relations privilégiées ; maintenir des relations courantes avec un cercle plus éloigné ; limiter, dans la mesure du possible, les relations subies (non souhaitées). Au-delà des conseils, nous invitons les participants à donner leur point de vue et leurs expériences de vie, notamment depuis qu’ils sont à la retraite.)
  • Lundi 28 juin – 14h30 : « Bien dans sa tête pour bien vieillir » (Vieillir est un processus lent et progressif, dont nous prenons conscience à des moments forts qui agissent comme des paliers (positifs ou négatifs). Face à ces événements, nous mettons en place un processus d’adaptation visant à assurer l’intégrité psychique et physiologique de l’organisme. Cela passe par des mécanismes psychologiques (le déni, le marchandage, la colère) et par des comportements spécifiques. Il s’agit de prendre conscience et de valoriser ses propres capacités d’adaptation en agissant sur la situation, sur les émotions suscitées et sur son environnement général.)

Bouger, c’est la santé : Bon pied matin ! (mardi-jeudi 10h)

Votre rendez-vous matinal pour bien commencer la journée ! Gymnastique douce et réveil musculaire : un excellent moyen pour lutter contre la fatigue et la sédentarité. Attention : les places sont limitées.

  • Les mardis – 10h : 8, 15, et/ou 29 juin
  • Les jeudis – 10h : 3, 10, 17 et/ou 24 juin

Bouger, c’est la santé : Sophrologie (le mercredi 15h30) ***COMPLET***

Votre rendez-vous relax du milieu de semaine !

Une heure de détente et de respiration animée par un sophrologue.

  • Les mercredis – 15h30 : 9, 16, 23 et/ou 30 juin

Bien vivre sa retraite ***COMPLET***

Ces rencontres traitent de thématiques en lien avec la « santé et la retraite » et l’abordent de manière généraliste, sous ses aspects physique, psychologique et social. Vous souhaitez adapter vos habitudes dans le but de préserver votre capital santé et votre autonomie ? Ces rencontres vous le permettront tout en alliant conseils et exercices pratiques en toute convivialité !

  • Lundi 21 juin – 10h : « Internet, un allié du quotidien » : connaître les sites et applications importantes au quotidien et reconnaître leurs logos (prévention santé, retraite, bien vieillir, réseaux sociaux, nutrition…)
  • Vendredi 25 juin – 10h : « Méli-mémots » : stimuler sa mémoire sémantique en jouant avec les mots

Temps d'échanges

Ces temps d’échanges vous permettront de parcourir de nouvelles thématiques en toute convivialité ! Identifier ses besoins, découvrir, comprendre pour mieux agir au quotidien, tels sont les mots d’ordre de ces animations des lundis et vendredis matin de juin.

  • Jeudi 10 juin – 14h : “Je trie, je range : j’ai une maison fonctionnelle” Rencontre animée par une ergothérapeute.

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  • Vendredi 11 juin – 10h : « Seniors et solitude : comment maintenir le lien social » Nombreux sont les seniors souffrant d’isolement social, qu’ils vivent à domicile ou en maison de retraite. Si tel est votre cas, ne laissez pas la situation s’aggraver ! Il suffit souvent de peu pour retrouver une vie sociale active. Voici quelques conseils pour vous aider.
  • Vendredi 18 juin – 10h : « Seniors : la confiance en soi pour mieux vieillir » Découvrez comment l’estime de soi peut aider à prévenir les futurs problèmes de santé des seniors.
  • Vendredi 18 juin – 11h : « Manger en pleine conscience » (Re)découvrir les sensations alimentaires, se recentrer sur les sensations de faim et de satiété, se réconcilier avec la nourriture sont autant d’enjeux relatifs à la « pleine conscience ». Découvrons ensemble ce concept. Rencontre animée par une formatrice Plan National Nutrition Santé, diplômée en nutrition, obésité et vieillissement.

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  • Lundi 14 juin – 10h : « Les seniors et internet : comment éviter les dangers ? » Avec ces nouveaux usages, les seniors ont besoin d’un accompagnement social pour ne pas être victimes des pirates informatiques. Plusieurs possibilités existent pour les aider à se prémunir contre les fraudes.
  • Lundi 21 juin – 10h : « S’inscrire sur les réseaux sociaux » Cette rencontre décrypte les étapes simples qui vous aideront à créer votre compte sur les réseaux sociaux en toute sécurité.
  • Lundi 28 juin – 10h : « Arthrose : quels sont les symptômes et comment la soulager ? »  En France, on estime que 17% de la population est concernée par l’arthrose. Découvrez des solutions naturelles pour atténuer les douleurs et gagner en mobilité.

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  • Mardi 29  juin – 14h : « Répit, soutien, astuces : des idées pour aider sans s’épuiser » Aider un proche dépendant, même de bon cœur, peut se révéler usant. Prendre un congé, héberger ponctuellement son proche, s’offrir un soutien psychologique… Nos idées pour vous permettre de souffler !

 contact@defi-autonomie-seniors.fr  | Nord‑Pas de Calais : 03.21.24.61.28  | Picardie : 03.22.82.62.23
 Siège social : GCSMS Défi autonomie seniors, 33 rue du Grand But 59160 Capinghem  |   Antenne Picardie : GCSMS Défi autonomie seniors, 6 rue de l’île Mystérieuse 80440 Boves