Défi autonomie seniors : un concept de prévention innovant

Face au vieillissement de la population, a émergé au niveau national, une volonté de mutualiser les moyens des organismes de sécurité sociale dans le domaine de la prévention santé.

Dès lors, début 2017, les caisses d’assurance retraite des Hauts de France ont créé le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) : « Défi autonomie seniors », qui a pour mission de déployer, sur les Hauts de France, des actions de prévention, d’éducation à la santé, du bien vieillir ainsi que toutes actions visant à préserver l’autonomie des personnes vieillissantes.

Pour ce faire, le GCSMS « Défi autonomie seniors » se base sur des programmes et des outils validés en inter-régimes et disponibles sur le site www.pourbienvieillir.fr

Il peut également signer des conventions avec des structures ou des associations qui seraient à même de déployer les outils utilisés. Il organise aussi la formation, l’encadrement et le suivi des animateurs.

Le groupement cible les personnes des différents régimes de protection sociale, notamment les personnes autonomes de 60 ans et plus.

 

Le groupement de coopération sociale et médico sociale

Il est le fruit du regroupement de deux associations (l’ASPAS et l’APSAS) afin de mieux répondre au défi de la longévité en articulation avec les acteurs départementaux et régionaux. À ce titre, il propose divers ateliers et  conférences sur le bien vieillir, la santé et l’autonomie. Ces actions s’adressent aux personnes âgées de plus de 60 ans, quel que soit le régime auquel elles sont affiliées.

Les membres fondateurs

Le GCSMS Défi autonomie seniors a été créé le 1er janvier 2017 par un partenariat entre :

 

 contact@defi-autonomie-seniors.fr  | Nord‑Pas de Calais : 03.21.24.61.28  | Picardie : 03.22.82.62.23
 Siège social : GCSMS Défi autonomie seniors, 33 rue du Grand But 59160 Capinghem  |   Antenne Picardie : GCSMS Défi autonomie seniors, 27 rue Frédéric Petit 80000 Amiens